Témoignages de jeunes entreprises adhérentes à StartinBloc

Ce mois-ci, StartinBloc France laisse la parole à Foucauld DUGUIT, Avocat & créateur du Cabinet ENTEGON.

Foucauld, peux-tu nous décrire ton activité ?

  • Nom du cabinet : Entegon – société d’avocats
  • Objet social : Conseil juridique & fiscal – Fusions & acquisitions, cessions d’entreprises / levées de fonds / structuration des investissements / Assistance à la création
  • Année de création : janvier 2013
  • Nombre de salariés : 2
  • site web www.entegon.com

Quel a été le déclic pour créer ton cabinet ?

Au départ, surtout une conjonction d’opportunités : retour à Reims pour des raisons familiales / volonté d’expériences nouvelles / pari de la liberté

Quelles ont été les difficultés rencontrées dans la réalisation de ton projet ?

A titre personnel, la structuration de l’équipe et la nécessité d’instaurer une rigueur dans le travail. Dans l’image que renvoit le titre d’ « avocat » par rapport à notre réel métier. Avocat est un métier sans grandes fantaisies. L’approche un peu innovante que je propose et d’arriver à faire comprendre à mes interlocuteurs qu’un avocat n’est pas simplement un homme de contentieux qui met sa robe pour aller faire des effets de manche. Mais en ce qui concerne mon activité, un rôle d’accompagnement et de conseils dans la reflexion préalable à l’action et l’aide à la réalisation juridique des actions de nos clients. Expliquer aux interlocuteurs que nous ne sommes pas simplement une source de coûts, mais une valeur ajoutée qui leur apporte créativité, dynamisme, esprit d’entreprise et sécurisation des transactions et des opérations.

Quel bilan fais-tu de ton expérience de créateur d’entreprise ?

Aujourd’hui, un bilan plutôt positif. Le cabinet s’est structuré avec une avocate collaboratrice et une assistante. Nos clients nous font confiance et reviennent régulièrement (dans leur grande majorité). Ce métier permet d’ouvrir beaucoup de nouveaux horizon, découvrir de nouveaux métiers et beaucoup de personnes dynamiques et créatives (chefs d’entreprises, créateurs, etc…).

Selon toi, quel plus peut apporter StartinBloc aux jeunes entreprises que les autres structures ?

Une représentation et faire en sorte d’être le porte-parole des jeunes entreprises. StartinBloc semble être complémentaire des autres réseaux ou structures auxquelles les entrepreneurs doivent adhérer pour s’ouvrir et briser leur solitude et rencontrer au sein des réseaux les personnes qui l’aideront (quelle que soit la manière) à faire grandir son entreprise.

Partagez cette news !
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *